2017-2018

fr-ahk-op

BIENVENUE AU

CENTRE CORMIER

Le Centre Cormier des Dominicains propose par ses diverses activités intellectuelles, culturelles et spirituelles des réflexions sur l’Homme, son existence et la pleine réalisation de sa vocation.

 

Cette année, nous commémorons la 150ième année de la naissance du grand écrivain et poète Edmond Rostand. Il a vu le jour dans notre rue à quelques pas de notre Centre ! Il est donc évident que cette année académique lui consacre un peu de temps, ainsi qu’à la littérature. « Le coq » de Marc Chagall sur la couverture fait référence à Chantecler, l’œuvre de Rostand qui semble être atypique en comparaison avec Cyrano de Bergerac ou L’Aiglon. Mais c’est peut-être justement ce poème théâtral qui pourrait ouvrir notre regard vers des dimensions oubliées de notre vie quotidienne. C’est dans cette perspective que nous vous présentons les différentes propositions de ce nouveau programme 2017/2018 en espérant qu’il trouvera bon accueil et qu’il soit – grâce à vous – un point de départ de beaucoup d’échanges et d’enrichissements de l’esprit.

Fr. Albert-Henri Kühlem O.P
Directeur du Centre Cormier

Rétrospectives

Peut-on renoncer à Dieu ?

Argumentaire entre le cardinal Barbarin et André Comte-Sponville

Conférence de Carême , 17 mars 2011

Oui, certains ont renoncé à Dieu intellectuellement, « en se débarrassant de lui comme d’une hypothèse inutile ». D’autres l’ont laissé de côté ou parfois l’ont franchement mis à la porte à cause du « trafic » de leur vie quotidienne ou de la dictature des biens matériels. D’autres encore l’ont renié par peur, à cause des risques de moqueries ou des menaces de persécution ou même du martyre.
Le croyant, face à cela, est souvent démuni, pauvre. Il se demande s’il a bien fait de rester fidèle, d’avoir gardé son « cœur pur » (cf. Ps 72). Le sursaut vient quand il prend conscience que Dieu, quant à lui, ne renoncera jamais aux hommes. Alors, l’allégresse renaît, les fruits de l’Esprit sont là : l’amour, la joie, la paix, la confiance…
Un chrétien se rappelle les dernières paroles du Christ qui sont comme une promesse et une mission : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mat 28,20). Que la force de cet amour l’aide à ne jamais renoncer !

Centre Cormier Débat avec Eric Zemmour

11 juin 2015 InterContinental Marseille – Hôtel Dieu