2019-2020

BIENVENUE AU

CENTRE CORMIER

Le Centre Cormier des Dominicains propose par ses diverses activités intellectuelles, culturelles et spirituelles des réflexions sur l’Homme, son existence et la pleine réalisation de sa vocation.

Le fondement de l’identité de notre Centre est – comment cela pourrait l’être autrement – le loisir. Mais non pas n’importe quel loisir. Selon Aristote, le loisir ne consiste pas à occuper le temps libre avec de tel ou tel animation, mais de retrouver dans une attitude d’acceptation joyeuse de sa propre existence l’harmonie avec soi-même, le monde et les dieux. Le véritable loisir est pour Aristote un « état à la fois humain et surhumain », car « C’est n’est pas en tant qu’homme qu’on vivra le loisir, mais en tant que quelque élément divin est présent en nous ». En ce sens le Centre Cormier essaie de stimuler et réveiller par ces activités maintes et variés ce côté de notre existence humaine qui risque d’être oublié dans un monde souvent régné par des activités uniquement utilitaires.

Soyez donc les bienvenues dans notre Centre de loisir alternatif, qui deviendra grâce à vous une belle agora d’échanges, de dialogue et de joie à la recherche de la vérité.

Fr. Albert-Henri Kühlem O.P
Directeur du Centre Cormier

Quelques  rétrospectives

Peut-on renoncer à Dieu ?

Débat entre le cardinal Barbarin et André Comte-Sponville

Conférence de Carême , 17 mars 2011

Oui, certains ont renoncé à Dieu intellectuellement, « en se débarrassant de lui comme d’une hypothèse inutile ». D’autres l’ont laissé de côté ou parfois l’ont franchement mis à la porte à cause du « trafic » de leur vie quotidienne ou de la dictature des biens matériels. D’autres encore l’ont renié par peur, à cause des risques de moqueries ou des menaces de persécution ou même du martyre.
Le croyant, face à cela, est souvent démuni, pauvre. Il se demande s’il a bien fait de rester fidèle, d’avoir gardé son « cœur pur » (cf. Ps 72). Le sursaut vient quand il prend conscience que Dieu, quant à lui, ne renoncera jamais aux hommes. Alors, l’allégresse renaît, les fruits de l’Esprit sont là : l’amour, la joie, la paix, la confiance…
Un chrétien se rappelle les dernières paroles du Christ qui sont comme une promesse et une mission : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mat 28,20). Que la force de cet amour l’aide à ne jamais renoncer !

Débat avec Eric Zemmour

11 juin 2015 InterContinental Marseille – Hôtel Dieu

Débat « Tous fragile ? » part 1

05 février 2015

Débat « Tous fragile ? » Part 2

05 février 2015

Comment vivre la relation entre Chrétiens et Musulmans ?

09 mars 2017

Conférence organisée à l’occasion de la publication de la correspondance du père Jacques Jomier avec le père Maurice Borrmans (Editions Chemin de Dialogue).

Egypte-Irak-France : comment vivre la relation entre Chrétiens et Musulmans ? A l’école du père Jomier, dominicain et islamologue.

Conférence animée par Etienne Loraillère avec : Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille ; Père Maurice Borrmans, islamologue : Père Jean-Marie Mérigoux, dominicain de Mossoul et de Marseille.

Débat « Les cités: Quel dialogues ? Quel avenir ? » Part 1

05 mars 2013

Débat « Les cités: Quel dialogues ? Quel avenir ? » Part 2

05 mars 2013

Débat « Les cités: Quel dialogues ? Quel avenir ? » Part 3

05 mars 2013

Débat « Les cités: Quel dialogues ? Quel avenir ? » Part 4

05 mars 2013

« Anges et démons – le combat spirituel » avec le frère Ange Rodrigues O.P.

15 janvier 2015

« Mariage pour tous – pourquoi je veux y échapper » – Regards libres sur l’homosexualité. Part 1

Conférence avec Philippe Arino 

27 septembre 2012

« Mariage pour tous – pourquoi je veux y échapper » – Regards libres sur l’homosexualité. Part 2

Conférence avec Philippe Arino 

27 septembre 2012

« Mariage pour tous – pourquoi je veux y échapper » – Regards libres sur l’homosexualité. Part 2

Conférence avec Philippe Arino 

27 septembre 2012