Une nouvelle approche de l'histoire romaine (4/4)

Éditorial

En 1964 Anthony Mann, réalisateur de La Chute d’Empire romain, place les signes annonciateurs en 180, à la mort, à Vienne, de l’empereur philosophe Marc-Aurèle. Or, de récentes études sur les pandémies et les changements climatiques rendent ce film prémonitoire pour expliquer la fin de cet empire-colosse. Il regroupait le quart de la population mondiale et unifiait l’Europe et la Méditerranée pour l’unique fois de leur histoire. Pendant la période du bas-empire aux IIIe et IVe siècles, malgré de beaux rétablissements sous les règnes des Sévère, de Dioclétien ou de Julien, la « Pax romana » fut menacée par la pression des Perses et des Barbares (Rhin et Danube) sur ses frontières. En position défensive, l’Empire résiste pendant plus de deux siècles. Comment ?

Si l’outil des légions est graduellement remis en cause pour assurer la sécurité de plus de 80 000 000 de citoyens romains depuis l’édit de Caracalla en 202 sur la citoyenneté, les causes de la décadence et de la chute, entre 378 (désastre d’Andrinople) et 476 (mort de Romulus Augustule, le dernier empereur) sont complexes et multiformes. Quid des crises politiques, sociales et économiques ? Quid des querelles religieuses qui minent la société romaine de l’intérieur ? Flamboyant encore dans ses derniers feux, l’Empire continue de hanter l’Occident, de Charlemagne à Napoléon. Et Corneille de dire : « Rome, unique objet de mon ressentiment ».[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »20″][vc_column_text el_class= »color-main »]Les mercredis 18 octobre, 13 décembre 2023, 14 février et 13 mars 2024 de 17h30 à 19h00.

 [/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][event post_id= »20″]#_BOOKINGFORM[/event]

Partage sur les réseaux

Débute le

13 mars 2024 16:30
13 mars 2024 18:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.