Soins palliatifs vs. euthanasie: comment manifester au mieux la dignité des personnes en fin de vie ?

Carte Non Disponible

Date/Time
Date(s) - 20/10/2022
20:30 - 22:00

Category(ies)


Soin palliatifs vs. euthanasie : comment manifester au mieux la dignité des personnes en fin de vie ?

Lucie Pacherie, juriste, et Hubert Tesson, médecin.

Avec la publication le 13 septembre dernier de l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur les « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie » et l’annonce du lancement en 2023 d’une convention citoyenne sur la fin de vie, la question de la légalisation de l’euthanasie revient dans le débat public et dans le calendrier législatif.

Compte tenu des lois successives, des affaires médiatisées sur la question de l’euthanasie en France et des exemples de nos voisins (Belgique, Suisse, Pays-Bas), il est urgent de se demander comment préserver la dignité et la liberté des personnes impliquées dans les questions de fin de vie, à savoir le patient, le médecin et l’entourage, de la famille à la société. Car avec la possible légalisation de l’euthanasie, c’est la capacité de notre société à voir et à soulager la souffrance qui risque d’être remise en cause.

Sur ces questions, cette conférence vous propose l’éclairage juridique de Lucie Pacherie, juriste à la Fondation Jérôme Lejeune, et le témoignage d’Hubert Tesson, médecin en soins palliatifs à la clinique Sainte Elizabeth à Marseille.

 

Entrée libre.

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.