Et Dieu créa la femme – Regards croisés sur la femme et le pouvoir (10/10)

Carte Non Disponible

Date/Time
Date(s) - 29/05/2021
19:30 - 21:00

Category(ies)


Oum Kalthoum – La voix de l’Orient

Concert hommage

Cycle de conférence

Et Dieu créa la femme: Regards croisés sur les femmes et le pouvoir

 

A l’occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France, le Centre Cormier propose une réflexion sur les relations entre les femmes et le pouvoir.

 

De Eve à Angela Merkel en passant par Letizia Bonaparte, Marie-Curie, Sophie Scholl, Joséphine Baker, Simone Veil ou encore Oum Khaltoum, les Femmes ont toujours exercé directement ou indirectement un pouvoir et un rôle clé dans différents domaines (politique, religieux, médical, artistique et bien d’autres encore).

 

Dans ce cadre et dans un contexte de lutte contre les discriminations et les féminicides, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à ces femmes aux combats et aux destins extraordinaires.

Oum Kalthoum – La voix de l’Orient

 

Surnommée la voix de l’Orient, Oum Kalthoum a révolutionné le monde de la musique orientale par sa manière de chanter, par l’originalité des musiques composées par des auteurs exceptionnels comme Mohammed Abdel Wahab.

Symbole de la femme arabe moderne, Oum Kalthoum a su au fil des guerres et des tensions politiques s’imposer dans la société arabo-musulmane malgré le poids des valeurs traditionnelles. Femme de caractère, engagée politiquement, elle n’en reste pas moins romantique et féminine. Principal soutien d’Abdel Gamal Nasser, Président de la République Egyptienne et de la République Arabe Unie de 1958 à 1961, Oum Kalthoum s’est faite volontairement la porte-parole de l’Arabisme.

Exceptionnellement, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à cette « Diva orientale » par un concert regroupant ses principales chansons.

 

Concert hommage

Samedi 29 mai 2021 de 19h30 à 21h00