Entre Peste et Covid-19 – Quel avenir pour l’humanité (1/6)

Carte Non Disponible

Date/Time
Date(s) - 07/10/2020
17:30 - 19:00

Category(ies)


Covid-19, quand l’épidémie déstabilise la démocratie et décrédibilise les politiciens

Julien Broch, Maître de Conférences HDR en Histoire du droit et des institutions

Cycle de conférence

Entre la Peste et le Covid-19 : Quel avenir pour l’humanité?

 

Répandu dans le monde entier à la vitesse grand V, le « Covid 19 » a ravivé dans les pays riches le triste souvenir de la peste et de la grippe espagnole. Fléaux à l’origine de nombreux décès, ces épidémies, à quelques siècles interposés, ont eu en quelques sortes les mêmes effets. Elles ont aussi divisé les médecins, les scientifiques, choqué, blessé et effrayé les populations.

 

Que reste-t-il aujourd’hui de ce triste épisode du Covid 19 ? Les Hommes auront-ils enfin tiré des leçons de ces pandémies ? L’avenir sera-t-il meilleur ? Voici les questions auxquelles les invités du Centre Cormier tenteront de répondre à travers des conférences ponctuelles.

 

L’objectif de ce cycle de conférence est à la fois d’informer, rassurer et prévenir les risques et les problèmes causés par le Covid 19 pour permettre aux Marseillais de mieux l’appréhender.

Covid-19 – Quand l’épidémie déstabilise la démocratie et décrédibilise les politiciens

 

De quoi la « crise » qui vient de sévir est-elle le nom ? Est-elle simplement révélatrice de l’incurie des décideurs publics, et au-delà des faiblesses structurelles françaises, ou bien, si on articule le temps court et le temps long, traduit-elle une faillite de l’État, voire un malaise plus profond puisque le socle idéologique de la République et de la démocratie a pu paraître atteint.

 

Julien Broch, Maître de Conférences HDR en Histoire du droit et des institutions, Directeur des études à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille.

Mercredi 7 octobre 2020 de 17h30 à 19h00.