Du Panarabisme au Panislamisme: Le Panarabisme est-il mort? (8/8)

Éditorial

En 2011, le Printemps Arabe balaye définitivement sur son passage tous les régimes issus du Panarabisme. Mouvement d’unité nationale des Arabes, le Panarabisme s’est développé dans la seconde moitié du XXe siècle et a connu ses heures de gloire avec Nasser. Les guerres du Golfe, la guerre en Libye, le Printemps Arabe ont mis à mal les états arabes et l’unité des pays de la Ligue Arabe, symbole de ce panarabisme. Seul vestige et seule héritière d’une idéologie du passé, la Syrie continue de nos jours à s’accrocher à ses valeurs et à son rêve d’une identité arabe alors que l’islamisme et le terrorisme grignotent et piétinent dans le sang les dernières zones de résistance panarabiste. Mythe ou réalité, le panarabisme est-il définitivement mort ? Les Occidentaux ont-ils joué un rôle dans sa disparition progressive ?

Bien plus qu’une simple réflexion sur l’histoire du panarabisme, ce cours a pour objectif de mettre en évidence les différentes doctrines politiques qui s’opposent en Orient et les différents enjeux géopolitiques de manière à mieux comprendre l’actualité du Moyen Orient.

[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »20″][vc_column_text el_class= »color-main »]Les 9, 23 et 30 janvier, 6 et 27 février, 27 mars, 13 et 24 mai de 17h30 à 19h00.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][event post_id= »20″]#_BOOKINGFORM[/event]

Partage sur les réseaux

Débute le

24 mai 2019 15:30
24 mai 2019 17:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.