Marseille, la ville des Tempêtes

Éditorial

Durant plus de cinq ans – de fin 1589 au début 1596 – Marseille entra en révolte contre un roi – Henri IV – qu’elle considérait comme hérétique bien qu’il eût abjuré sa foi protestante. Sous l’autorité de Charles de Casaulx, la ville se proclama République catholique et il fallut l’assassinat du consul en révolte pour que la rebelle réintègre enfin le royaume de France.

 

De cet épisode méconnu, Jean Contrucci en a tiré un roman historique « à la Dumas », « La Ville de Tempêtes » qui s’appuie sur cette folle histoire et faillit changer l’Histoire de France.

 

Cette conférence portera à la fois sur cette période tourmentée de l’histoire de Marseille et sur le livre de Jean Contrucci.

 

La révolte de Marseille contre Henri IV

 

Novembre 1595. Longtemps captif des pirates barbaresques, le chevalier Thibault de Cervières, de retour dans sa ville natale, ne la reconnaît plus.

Un vent de folie souffle sur le grand port assiégé où des foules fanatisées font du pavé un champ de bataille quotidien. Qui reconnaîtra ce revenant dont personne n’attendait le retour ? En enquêtant sur son passé familial Thibault découvre les ravages de la tempête qui s’est abattue sur la cité en révolte contre Henri IV.

« Jamais l’Hérétique Henri de Navarre n’y sera reconnu » ont juré le Premier consul Charles de Casaulx et le Viguier royal Loys d’Aix. Les deux hommes sont prêts, pour conserver Marseille « en la vraye foi »,à s’allier avec le Diable. L’Europe a les yeux fixés sur la cité rebelle. À qui ces fous de Dieulivreront-ils le grand port convoité ? À Philippe II d’Espagne ? Au duc de Savoie ? Au grand-duc de Toscane ? Au roi de France ? Marseille deviendra-t-elle une République à l’égal de Venise ou de Gênes ?

La réponse est au bout du poignard du traître qui – au matin du 17 février 1596 – met une fin brutale à cinq années d’une sanglante dictature.

 

Mêlant habilement l’aventure romanesque d’un héros en quête d’identité à un épisode étonnant de la longue histoire de Marseille, Jean Contrucci renoue avec les grands principes du roman historique : se servir de l’histoire de France pour laisser l’imagination du lecteur chevaucher en compagnie de ses héros. Une évocation haute en couleurs, sur laquelle planent les grandes ombres de Shakespeare et d’Alexandre Dumas.

 

Jean Contrucci est né à Marseille en 1939. Longtemps journaliste pour Le Provençal, La Provence et correspondant du Monde pendant vingt ans, il est l’auteur de la série à succès  « Les Nouveaux Mystères de Marseille» (JCLattès)dont le tome 12 – « L’affaire de La Soubeyranne » – vient  d’être couronné du Prix de l’Évêché 2018, décerné par le Rotary et le SRPJ de Marseille et dont le tome 13 – « .

Il a également publié Marseille Culture[s] en 2013 chez HC Éditions.[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »20″][vc_column_text el_class= »color-main »][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][event post_id= »20″]#_BOOKINGFORM[/event]

Partage sur les réseaux

Débute le

12 novembre 2018 16:30
12 novembre 2018 18:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.