Dans son ouvrage, Variété, Paul Valéry affirmait que “Le poète se consacre et se consume à définir et à construire un langage dans le langage.”Par cette citation, Paul Valéry décrit à la fois la beauté du langage et la difficulté de l’écrivain à trouver la combinaison magique qui fera rêver et voyager le lecteur. Mais le langage ne se limite pas seulement à la beauté et à la musicalité des mots. Comme le souligne Rivarol, dans son livre, De l’universalité de la langue française, « le langage est aussi la peinture de nos idées ». Source d’émerveillement, d’admiration et de rêve, le langage est aussi un moyen de communication pour transmettre des idées politiques, un engagement ou encore pour manipuler. Paradoxalement, les mots vidés de leurs sens ou encore des phrases sans contenu sont aussi le moyen de « parler pour ne rien dire » et d’éviter de donner son point de vue.
A travers ce colloque, il s’agira d’étudier les différents aspects du langage avec le fr. Albert-Henri Kühlem et Médéric Gasquet-Cyrus pour démontrer sa richesse et son importance.
Programme
10h00 : Conférence-débat
Langage et Vérité, par fr. Albert-Henri Kühlem, Directeur du Centre Cormier
11h00 : Conférence débat
Le langage et son âme, par Médéric Gasquet-Cyrus
Pour ceux qui le souhaitent, les discussions peuvent perdurer lors d’un repas au restaurant l’Escapade, rue Paradis, au même niveau que le Centre Cormier.