10/04/2021 20:00 - 22:00

Molière, ou le dernier Impromptu

Comédie, créée le 4 mars 2020 à Tours, de Hubert Chevalier

Bonjour, « LES TRETEAUX D’ATHANOR » !

 

Juin 2017 : le rideau tombait définitivement sur la scène de l’ATHANOR THEATRE, « Petit Théâtre pour Grands Textes », au cœur de Marseille, après 25 ans d’une vie artistique intense, foisonnante et innovante. Désormais orpheline et, « Sans Théâtre Fixe », une partie de la compagnie décidait de poursuivre cette belle aventure, faite d’une passion commune pour le théâtre mais aussi, et surtout, d’une profonde amitié et d’une grande complicité. Plus que jamais, nous restons fidèles à la philosophie de ce qui fit notre vie pendant un quart de siècle : l’exploration des grands auteurs du répertoire et la découverte d’œuvres de notre temps…

 

Octobre 2019 fut aussi une grande date pour notre compagnie : nous avons initié un partenariat avec le « CENTRE CORMIER » où nous avons trouvé, au-delà d’un accueil chaleureux, un lieu de répétitions régulier.

 

Dès cette nouvelle saison nous nous y produirons régulièrement.

MOLIERE, OU LE DERNIER IMPROMPTU, de Hubert Chevalier

 

Janvier 1673. Molière dirige les répétitions du Malade Imaginaire. Il apprend de son ami Chapelle, poète-philosophe libertin, la trahison de Lully. Fatigué par une trahison de plus, en semi-disgrâce auprès du roi, déçu par son mariage avec la jeune Armande Béjart,  Molière décide de se retirer. Il va donc organiser secrètement son remplacement et disparaître au beau milieu d’une répétition… Cette situation sème la zizanie, engendre quiproquos et disputes, parfois semblables à celles que Molière lui-même a inventées dans ses pièces. Le 10 février 1673 approche… Qui jouera Argan lors de la création du  Malade Imaginaire ?…

 

avec :

Eny Agopian, Catherine Amezieux, Anne Roubieu, Cley Bodet, Emmanuel Franval, François Lavaud

Mise en scène : Didier Danviec

Décors-Costumes : Pascale Guerrini

Durée prévisionnelle du spectacle : 90 minutes (1h30),

Création prévue en février 2021