Les épidémies entre diversité et continuité : quel avenir pour l’humanité ? (4/4)

Carte Non Disponible

Date/Time
Date(s) - 25/01/2023
17:30 - 19:00

Category(ies)


Les épidémies entre diversité et continuité : Quel avenir pour l’humanité ? (4/4)

François Clarac, Professeur Emérite de la Faculté de Médecine, Membre de l’Académie des Sciences, des Arts et des Lettres de Marseille.

Le monde depuis qu’il existe a été sans cesse une série d’affrontements. Pourtant malgré ces troubles incessants, l’humanité a progressé et a appris à construire des outils pour vivre mieux dans de meilleures conditions, pour se nourrir, se soigner ou pour dominer les autres. Ces époques historiques ont été l’objet de milliers d’épidémies. Partant des temps antiques nous décrirons les premières civilisations Egyptiennes, Grecques et Romaines. Nous attachant à l’Europe du Sud et à la méditerranée, nous explorerons les royaumes Espagnols, Français et Italiens en décrivant aussi le coté Africain de la grande bleue.

Dès la plus haute Antiquité, les civilisations ont dû faire face à de dramatiques flambées épidémiques.

 

1.) Les maladies peuvent être regroupées ainsi : Les pathologies dont les microbes ne passent de personne à personne lors de la toux et des éternuements : diphtérie, grippe, rougeole, tuberculose, etc. La contamination se fait en respirant ces gouttelettes infectées en suspension dans l’air, ou retombées sur des aliments ou des objets. De même, les maladies qui touchent le système digestif : diarrhées, choléra, salmonelles… Elles se transmettent surtout via l’eau contaminée par des germes dangereux.

 

2.) Les maladies à transmission sexuelle : SIDA, syphilis, hépatite B, papillomavirus humains…Les maladies dont les microbes se transmettent par des gouttelettes émises lors de la toux et des éternuements : diphtérie, grippe, rougeole, tuberculose, etc. La contamination se fait en respirant ces gouttelettes infectées en suspension dans l’air, ou retombées sur des aliments ou des objets.

 

3.) Les maladies propagées par des piqûres ou morsures d’animaux, puces, poux, tiques, moustiques : malaria, zika, fièvre jaune, dengue…

 

La santé devient de plus en plus prédictive et préventive. La médecine de 2030 sera en mesure de prédire les risques de développer telle ou telle maladie. La mutualisation des données produites dans le monde entier autorisera des prises de décision plus justes et bien plus pertinentes. Les capacités sont immenses, les perspectives considérables.

Les mercredis 30 novembre, 07 décembre 2022, 18 et 25 janvier 2023 de 17h30 à 19h00

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.