06/02/2020 15:00 - 17:00

L’art du récit : Ecrire des nouvelles (5/8) ?

Hyacinthe Kougniazonde, Professeur de Littérature, Chargé de cours en technique d’écriture.

Une nouvelle, est le plus court chemin de l’auteur au lecteur, et réciproquement. Elle est donc un genre particulier qui offre une possibilité exemplaire à celui qui a des idées de fiction et qui n’a pas nécessairement envie de les développer sur 200-400 pages. Le genre, tout en étant multiforme (autobiographique, merveilleux, fantastique, etc.), obéit néanmoins à certaines constantes. Si une nouvelle, n’est pas un roman en abrégé, qu’en est-il alors ?

Tout au long de ces séances, il sera question, d’explorer quelques axes et sous-genres de la nouvelle (nouvelle-instant, nouvelle à chute, nouvelle fantastique, etc.) d’en saisir la structuration et de développer ses propres textes de fiction. On recourra bien sûr à quelques mécanismes déclencheurs d’histoires, qu’on soumettra aux exigences de ce genre qu’est la nouvelle, en termes de concision, de brièveté, mais aussi de singularité narrative (mise en place, lieu scénique, événement, dénouement, chute et contre-chute.)

Nous sommes tous des apprentis dans un art où personne ne devient jamais maître. [Ernest Hemingway].

Aidés par des consignes élaborées, les participants travailleront en profondeur chaque outil, et repartiront au terme des séances, avec des techniques plein la tête, et un florilège de nouvelles sous le bras.

 

Attention: conditions particulières pour ce cours

  • Inscription préalable nécessaire (min. 10 personnes)
  • Frais d’inscription pour ce cours en plus de l’inscription annuelle au Centre Cormier: 50 €.

Les 17 octobre, 21 novembre, 19 décembre 2019, 23 janvier, 6 février, 26 mars, 30 avril et 14 mai 2020 de 15h00 à 17h00.