07/10/2019 17:30 - 19:00

L’Art a-t-il une fonction autre qu’esthétique (1/8) ?

Fr. Jean Philippe Pekle, Membre de la commission d’art sacré du Diocèse de Toulon.

Si je devais moderniser le questionnement sur l’art que nous menons ensemble depuis quelques années, je dirais que la question du XXIe siècle (le tout culturel) n’est que l’acmé de la fonction sociale qui a toujours existé même si c’est sous d’autres formes (image du prince, symboles religieux etc.)

 

L’intérêt de celle-ci, c’est de se poser la question de savoir si l’on peut encore « faire » de l’art quand les technologies ont dépassé la technique et où pour la première fois dans l’histoire de l’humanité c’est l’existence même de celle-ci qui est en cause à travers des évènements fortement symboliques.

 

Je vous propose donc de formaliser ces points et de nous préparer, si vous êtes d’accord, à poser la question de la fonction sociale de l’art contemporain en accompagnant cette réflexion d’une référence globale à la réparation.

 

D’un retour donc à la technique en éclairant celui-ci par des références étrangères à notre culture sans négliger l’aspect spirituel de la création artistique et ses enjeux.

 

Au cours de l’année en fonction des programmes des musées de Marseille et en fonction des conditions climatiques, des visites seront organisées. Nous recommandons fortement aux participants de suggérer des idées au conférencier.

Les 7 octobre, 4 novembre, 2 décembre 2019, 13 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai 2020 de 17h30 à 19h00.