28/05/2021 17:30 - 19:00

Pulpeuse et alors ?

En collaboration avec la Fourchette Magique

Cycle de conférence

Et Dieu créa la femme: Regards croisés sur les femmes et le pouvoir

 

A l’occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France, le Centre Cormier propose une réflexion sur les relations entre les femmes et le pouvoir.

 

De Eve à Angela Merkel en passant par Letizia Bonaparte, Marie-Curie, Sophie Scholl, Joséphine Baker, Simone Veil ou encore Oum Khaltoum, les Femmes ont toujours exercé directement ou indirectement un pouvoir et un rôle clé dans différents domaines (politique, religieux, médical, artistique et bien d’autres encore).

 

Dans ce cadre et dans un contexte de lutte contre les discriminations et les féminicides, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à ces femmes aux combats et aux destins extraordinaires.

Pulpeuse et alors ?

 

«Pulpeuse», c’est l’expression politiquement-correcte souvent utilisée pour désigner une femme ronde. Comme l’adjectif « rond » est devenu péjoratif et synonyme de gros, le mot « pulpeux » le remplace. Si dans la réalité, les rondeurs ne sont pas synonymes de surpoids ou d’obésité, comment peut-on expliquer cette obsession du poids et de la maigreur chez les femmes dès leur plus jeune âge ?

 

De Jane Fonda à Marylin Monroe en passant par Lady Di ou encore Kate Middleton, nombreuses sont les femmes qui s’autodétruisent moralement et physiquement sous la pression du regard des autres. Comment peut-on expliquer les « maltraitances » que des femmes politiques, des artistes, des cheffes d’entreprises ou la simple « madame tout le monde » s’imposent pour réussir leur vie professionnelle et parfois même familiale ?

 

L’objectif de cette rencontre est de faire découvrir les mécanismes conscients et inconscients qui se mettent en place dans la tête des femmes dites « modernes et indépendantes » alors qu’elles sont toujours esclaves du regard de l’autre qu’il soit homme ou femme.

 

Rencontre organisée en collaboration avec la Fourchette Magique

Vendredi 28 mai 2021 de 17h30 à 19h00