Et Dieu créa la femme – Regards croisés sur la femme et le pouvoir (2/10)

Éditorial

Cycle de conférence

Et Dieu créa la femme: Regards croisés sur les femmes et le pouvoir

 

A l’occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France, le Centre Cormier propose une réflexion sur les relations entre les femmes et le pouvoir.

 

De Eve à Angela Merkel en passant par Letizia Bonaparte, Marie-Curie, Sophie Scholl, Joséphine Baker, Simone Veil ou encore Oum Khaltoum, les Femmes ont toujours exercé directement ou indirectement un pouvoir et un rôle clé dans différents domaines (politique, religieux, médical, artistique et bien d’autres encore).

 

Dans ce cadre et dans un contexte de lutte contre les discriminations et les féminicides, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à ces femmes aux combats et aux destins extraordinaires.[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »30px »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »5/12″][vc_video link= »https://youtu.be/XxEk478MU3A »][vc_separator type= »transparent » down= »30px »][vc_column_text]Le statu des « Reines » dans l’ancienne Egypte

 

Hérité du dieu Horus, le pouvoir royal égyptien est d’essence masculine. Sans impliquer l’exercice de la souveraineté, le titre de « reine » recouvre des situations familiales et hiérarchiques différentes qui, à certaines périodes, ont permis à des femmes de jouer un rôle politique majeur au sein des institutions pharaoniques sans véritablement remettre en cause l’ordre monarchique.

 

David Lavergne, Docteur en Histoire, Conservateur en chef du Patrimoine. Mercredi 13 janvier 2021

Partage sur les réseaux

Débute le

13 janvier 2021 16:30
13 janvier 2021 18:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.