Et Dieu créa la femme – Regards croisés sur la femme et le pouvoir (7/10)

Éditorial

Cycle de conférence

Et Dieu créa la femme: Regards croisés sur les femmes et le pouvoir

 

A l’occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France, le Centre Cormier propose une réflexion sur les relations entre les femmes et le pouvoir.

 

De Eve à Angela Merkel en passant par Letizia Bonaparte, Marie-Curie, Sophie Scholl, Joséphine Baker, Simone Veil ou encore Oum Khaltoum, les Femmes ont toujours exercé directement ou indirectement un pouvoir et un rôle clé dans différents domaines (politique, religieux, médical, artistique et bien d’autres encore).

 

Dans ce cadre et dans un contexte de lutte contre les discriminations et les féminicides, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à ces femmes aux combats et aux destins extraordinaires.[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »30px »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »5/12″][vc_video link= »https://youtu.be/DGWh_rdyy0s »][vc_separator type= »transparent » down= »30px »][vc_column_text]Lucia Tichadou – Du front de la Marne à la Mairie de Marseille en 1945. Parcours d’une femme engagée.

 

Marseillaise engagée dans la politique dès le début du XXe siècle, Lucia Tichadou est une femme tombée injustement dans l’oubli. Professeur d’Ecole Normale, infirmière volontaire en 1914 sur le front de la Marne, militante pacifiste et féministe entre les deux guerres, résistante de 1941 à 1944, elle fut conseillère municipale de Marseille à la Libération, puis première adjointe de Jean Cristofol lorsque la mairie est sortie, grâce à elle, de la tutelle de l’Etat. Découvrez le destin hors du commun et les combats de l’une des premières féministes marseillaises.

A la Libération, elle est élue conseillère municipale à Marseille lors du premier vote au suffrage universel véritable le 29  avril 1945.  Pour la première fois, une femme préside la séance inaugurale du Conseil.

Collaboratrice de Jean Cristofol, et comme lui membre du PCF, elle obtint de sortir la mairie de Marseille de la tutelle de l’Etat. De la fin de 1947 à 1959, elle siège dans l’opposition, tout en participant aux commissions des Beaux-Arts et de l’Instruction publique.

 

Hélène Echinard, historienne, agrégée de l’Université, chevalier de la Légion d’honneur, biographe de Lucia Tichadou dans Le Dictionnaire des Marseillaises (éditions Gaussen, 2012) et dans Infirmière en 1914, Journal d’une volontaire, 31 juillet-14 octobre 1914 (éditions Gaussen, 2014). Vendredi 16 avril 2021 de 17h30 à 19h00

Partage sur les réseaux

Débute le

16 avril 2021 15:30
16 avril 2021 17:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.