17/02/2021 17:30 - 19:00

Approche des éléments constitutifs de l’émancipation des femmes

Jean-Jacques Galli, Docteur en Droit Constitutionnel.

Cycle de conférence

Et Dieu créa la femme: Regards croisés sur les femmes et le pouvoir

 

A l’occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France, le Centre Cormier propose une réflexion sur les relations entre les femmes et le pouvoir.

 

De Eve à Angela Merkel en passant par Letizia Bonaparte, Marie-Curie, Sophie Scholl, Joséphine Baker, Simone Veil ou encore Oum Khaltoum, les Femmes ont toujours exercé directement ou indirectement un pouvoir et un rôle clé dans différents domaines (politique, religieux, médical, artistique et bien d’autres encore).

 

Dans ce cadre et dans un contexte de lutte contre les discriminations et les féminicides, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à ces femmes aux combats et aux destins extraordinaires.

Approche des éléments constitutifs de l’émancipation des femmes

 

Depuis les premiers temps, l’émancipation des femmes a commencé avec des facteurs bénéficiant souvent d’un effet cliqué sans retour. Les acquis s’additionnent, se renforcent puis changent les grands équilibres devenus irréversibles. Au-delà d’une juste colère, apparaît un mouvement, une résistance, une lutte, une quête menant vers un changement majeur de paradigme.

 

Jean-Jacques Galli, Docteur en Droit Constitutionnel, chargé d’enseignement à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d’Aix- en- Provence.

Mercredi 17 février 2021