Cycle de conférence
Entre la Peste et le Covid-19: Quel avenir pour l’humanité?
Répandu dans le monde entier à la vitesse grand V, le « Covid 19 » a ravivé dans les pays riches le triste souvenir de la peste et de la grippe espagnole. Fléaux à l’origine de nombreux décès, ces épidémies, à quelques siècles interposés, ont eu en quelques sortes les mêmes effets. Elles ont aussi divisé les médecins, les scientifiques, choqué, blessé et effrayé les populations.
Que reste-t-il aujourd’hui de ce triste épisode du Covid 19 ? Les Hommes auront-ils enfin tiré des leçons de ces pandémies ? L’avenir sera-t-il meilleur ? Voici les questions auxquelles les invités du Centre Cormier tenteront de répondre à travers des conférences ponctuelles.
L’objectif de ce cycle de conférence est à la fois d’informer, rassurer et prévenir les risques et les problèmes causés par le Covid 19 pour permettre aux Marseillais de mieux l’appréhender.
Regard anthropologiques et historiques sur les épidémies à Marseille
De 1720 à nos jours, Marseille a été confrontée à de nombreuses épidémies (la peste, le choléra, la tuberculose, la grippe et plus récemment le Covid 19). L’objectif de cette conférence sera d’évoquer l’évolution du regard des scientifiques marseillais vis à vis des épidémies sous un angle anthropologique et historique.
Professeur Michel Signoli, Directeur du laboratoire Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé, Université d’Aix-Marseille
Date et heure à préciser …