04/12/2020 20:00 - 21:30

Epidémies: Vrais dangers et fausses alertes

Professeur Didier Raoult

Cycle de Conférence

Entre la Peste et le Covid-19 – Quel avenir pour l’humanité?

 

Répandu dans le monde entier à la vitesse grand V, le « Covid 19 » a ravivé dans les pays riches le triste souvenir de la peste et de la grippe espagnole. Fléaux à l’origine de nombreux décès, ces épidémies, à quelques siècles interposés, ont eu en quelques sortes les mêmes effets. Elles ont aussi divisé les médecins, les scientifiques, choqué, blessé et effrayé les populations.

 

Que reste-t-il aujourd’hui de ce triste épisode du Covid 19 ? Les Hommes auront-ils enfin tiré des leçons de ces pandémies ? L’avenir sera-t-il meilleur ? Voici les questions auxquelles les invités du Centre Cormier tenteront de répondre à travers des conférences ponctuelles.

 

L’objectif de ce cycle de conférence est à la fois d’informer, rassurer et prévenir les risques et les problèmes causés par le Covid 19 pour permettre aux Marseillais de mieux l’appréhender.

Epidémies: Vrais danger et fausses alertes

 

De la grippe aviaire au Covid-19 : Anthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus… Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n’en a rien été. Qu’en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ?

Cet affolement provient en grande partie des exagérations de la presse, qui sait que la peur  » fait vendre « . Mais que nos gestionnaires – les politiques – surfent à leur tour sur le pire peut être lourd de conséquences. Nous avons affaire à des événements que la science elle-même peine à expliquer, telles la transmission accélérée des épidémies à leur début, leur variation saisonnière et… leur disparition spontanée sans raison apparente. Dans ces conditions, brandir chaque jour le nombre de nouveaux cas et de morts comme un épouvantail ne sert qu’à provoquer des réactions disproportionnées par rapport aux risques réels qui, eux, ne peuvent qu’être négligés dans le même temps.

 

Professeur Didier Raoult, infectiologue, Professeur de microbiologie, Directeur de l’Institut hospitalo- universitaire en maladies infectieuses de Marseille (I.H.U.)

Date à préciser …