16/01/2019 17:30 - 19:00

Un commentaire de la lettre de saint Paul aux Ephésiens  3, 14-21 (4/8).

Fr. Louis Le Boucher d’Hérouville, Licencié en théologie.

Le cours de Bible proposé par frère Louis d’Hérouville au Centre Cormier cette année étudiera le chapitre 3 de l’épître aux Éphésiens en ses versets 14 à 21 :

 

« C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. A Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, à Lui la gloire, dans l’Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles! Amen. »

 

Ce passage est très riche, spirituellement et théologiquement parlant, mais également fort mystérieux. Il interpelle et suscite des questions : Comment Dieu est-il Père ? Comment l’Esprit peut-il fortifier notre « homme intérieur » ? Qui est ce Christ qui habite en nos cœurs ? Que signifient ces 4 dimensions ? Est-on vraiment appelé à entrer dans la Plénitude de Dieu ? Pourquoi l’Église est-elle placée au même rang que le Christ Jésus ?

 

Nous tâcherons de répondre à ces questions en scrutant l’Écriture tel que saint Paul a pu le faire. Cet auteur est, en effet, un lecteur assidu de la Bible, et il serait vain de chercher à saisir de tels passages sans nous familiariser avec l’Ancien Testament. Nous parcourrons donc la Bible à la recherche d’éléments explicatifs sur l’Esprit, dans la Genèse par exemple, sur le Temple, chez les prophètes et auprès du roi Salomon, sur la Plénitude de Dieu, dans les Livres des Rois, etc. Nous nous aiderons également de commentaires de Pères de l’Église et de lumières apportées par Saint Thomas d’Aquin sur ce passage.

 

Le matériel dont vous aurez besoin sera simplement une Bible. 

 

Sous-thèmes :L’intérêt de l’exégèse canonique ; aperçu sur l’épître aux Éphésiens ; Paul et la prière ; analyse du texte ; exploration des termes bibliques majeurs abordés par la péricope ; les 4 dimensions de Ep 3,18 et leur lien avec le Temple dans l’AT ; la gloire, la Plénitude et nous ; élargissement sur la grâce et sur la sainte Trinité ; action de grâce avec Ep 3,20….

Les mercredi 10 octobre, 14 novembre, 5 décembre, 16 janvier 2019, 6 et 20 mars, 3 et 24 avril de 17h30 à 19h00.