Mettre en perspective une actualité internationale attendue ou imprévue, en proposant de réfléchir aux permanences et aux mutations historiques dans lesquelles elle s’inscrit.
Un « cygne noir », cette rupture brutale causée, en mars 2020, par la pandémie qui a interrompu les relations internationales, imposé une fermeture immédiate des frontières entre tous les Etats dès lors « confinés », et entrainé entre eux une compétition inouïe pour des ressources sanitaires de base.
Est-ce la fin de la 3° mondialisation ? Une crise économique séculaire s’annonce, alors que semble naître une opinion publique mondiale mobilisée par les inégalités sociales et ethniques, et que le multilatéralisme s’effrite.
Les premières séances tenteront une approche historique des 3 mondialisations dans leur dimension économique, mais surtout politique et culturelle.
Si la naissance des empires américains au XVI° siècle et le premier système colonial sont une ébauche de mondialisation, c’est bien l’Europe de la révolution industrielle qui domine la deuxième mondialisation après 1850, brutalement interrompue par la guerre mondiale en aout 1914. Après deux générations de crise et de guerres, notre mondialisation surgit vers 1980, portée par une révolution numérique et libérale qui bouleverse les relations internationales, le jeu des puissances, comme les évolutions politiques.
Les deux premières puissances mondiales se retrouveront en 2021 face à des défis majeurs qui dépassent leur compétition, exacerbée par la gestion de la pandémie : Comment adapter la mondialisation « à la chinoise » des routes de la soie ?
Le président américain élu (ou réélu) en novembre 2020 poursuivra-t-il le repli d’un monde que les Etats-Unis avaient redéfini en 1945 et dominé après 1990, alors que leur modèle démocratique est affaibli ?
Face à eux, l’Union Européenne, désunie contre la pandémie, affronte un « Brexit » dur : risque de désintégration ou chance de rebonds ? Et la France peut-elle poursuivre une politique étrangère définie il y a près de 60 ans ?
Sont au programme :
Les jeudis 05, 12, 19 et 26 novembre 2020, 07, 14, 21, 28 janvier, 04 février, 25 mars et 08 avril 2021 de 10h00 à 12h00.