Mettre en perspective une actualité internationale attendue ou imprévue, en proposant de réfléchir aux permanences et aux mutations historiques dans lesquelles elle s’inscrit.
30 ans après la chute du mur de Berlin, l’information internationale a accompagné la mutation des relations internationales. Portés par la fin du communisme et la troisième vague de mondialisation, la démocratie et le multilatéralisme semblaient sceller la fin de la guerre froide. Mais les crises financière et migratoire ont conduit à un retour des nationalismes qui s’affirment dans le durcissement des régimes autoritaires, comme à une crise du multilatéralisme, décevant les espoirs de l’après-guerre froide
Autour du Moyen-Orient musulman, arc de crise déstabilisé par l’intervention américaine en Irak et l’irruption de l’Etat Islamique, trois grands états illustren cette dimension autoritaire, exaltant leurs racines historiques millénaires. On leur consacrera les premières séances.
Avant de détailler les politiques extérieures imprévues de la première puissance mondiale, d’abord centrées sur le continent américain, avant de connaitre une hégémonie partagée avec l’URSS puis exercée seule dans les années 90, et d’amorcer un repli que sa puissance militaire globale rend improbable, même face à la Chine. Enfin, un Brexit « dur » mené par Boris Johnson et la réélection possible de Donald Trump vont peser sur les deux plus anciennes démocraties libérales, modèles parlementaire ou présidentiel, et par contrecoup sur le rêve démocratique transnational de l’UE: des évènements probables à aborder en 2020 !
Sont au programme:
Les 7, 14, 21 et 28 novembre, 9, 16, 23, 30 janvier, 6 février, 26 mars, 2 avril de 10h00 à 12h00.