N'oublie pas de te souvenir

Éditorial

Août 1943. Hélène Newman, 26 ans, vient d’être parachutée de nuit au-dessus de la France occupée. Sa mission : rejoindre à Marseille le réseau anglais Junkmanet ses agents infiltrés pour instruire et armer la résistance locale. Le grand port sous la botte nazie n’a pas de secrets pour elle : cette Anglaise y a passé son enfance ! Hélène est de retour, prête à sacrifier sa vie pour libérer sa ville natale. Face à la Gestapo, alliée à la pègre locale, son rire éclate comme un défi. Entre deux sabotages, le cœur de Julien chavire pour les yeux bleu-violet de la belle espionne. Mais la guerre sépare ceux qui s’aiment… Inspirée d’une histoire vraie, ce roman rend hommage à trois héros de l’ombre dont le silence sous la torture a sauvé la vie de leurs camarades français.

 

Cette conférence portera à la fois sur cette période tourmentée de l’histoire à Marseille et sur le livre de Jean Contrucci.

 

Jean Contrucci est né à Marseille en 1939. Longtemps journaliste pour Le Provençal, La Provence et correspondant du Monde pendant vingt ans, il est l’auteur de la série à succès  « Les Nouveaux Mystères de Marseille» (JCLattès)dont le tome 12 – « L’affaire de La Soubeyranne » – vient  d’être couronné du Prix de l’Évêché 2018, décerné par le Rotary et le SRPJ de Marseille et dont le tome 13 – « .

Il a également publié Marseille Culture[s] en 2013 chez HC Éditions.[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »20″][vc_column_text el_class= »color-main »][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][event post_id= »20″]#_BOOKINGFORM[/event]

Partage sur les réseaux

Débute le

14 novembre 2019 16:30
14 novembre 2019 18:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.