Marseille, Cité laïque de l'Immaculée?

Éditorial

Bien loin de vouloir évangéliser ou de faire un cours de théologie mariale dont la conférencière ne serait pas capable, il s’agira de s’interroger sur le « paradoxe marseillais ».

 

Comment peut-on expliquer que Marseille, autrefois ville ouvrière, chantre de l’anticléricalisme et de la déchristianisation par ses relations passées avec le communisme et le socialisme, puisse conserver Notre Dame de La Garde comme symbole ? Bien plus encore, comment peut-on expliquer que le bon vieux blason de cette ville s’est retrouvé mis au placard au profit l’image de la Sainte Vierge ? L’Immaculée aurait-elle mis K.O. la laïcité ?

 

Alors, info ou intox ? Les Marseillais seraient-ils restés chrétiens malgré leurs divers engagements ? Leur dévotion à la Sainte Vierge serait-elle la plus forte ? Identité, croyance ou superstition ? A travers cette conférence, nous tenterons d’expliquer ce phénomène et d’analyser la manière dont chacun perçoit l’Immaculée.[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » down= »20″][vc_column_text el_class= »color-main »]Le 9 décembre de 17h30 à 19h00.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][event post_id= »20″]#_BOOKINGFORM[/event]

Partage sur les réseaux

Débute le

09 décembre 2019 16:30
09 décembre 2019 18:00

Partage sur les réseaux

Bulletin d'inscription

Pour l'année en cours à l'association Centre Cormier - loi de 1901. Profitez des activités proposées par le Centre en vous inscrivant dès maintenant.