Et Dieu créa la femme – Regards croisés sur la femme et le pouvoir (3/10)

Carte Non Disponible

Date/Time
Date(s) - 15/01/2021
17:30 - 19:00

Category(ies)


Angela Merkel, un triomphe allemand et des victoires au féminin

Par un(e) invité(e) en lien avec le Consulat général allemand de Marseille

Cycle de conférence

Et Dieu créa la femme: Regards croisés sur les femmes et le pouvoir

 

A l’occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France, le Centre Cormier propose une réflexion sur les relations entre les femmes et le pouvoir.

 

De Eve à Angela Merkel en passant par Letizia Bonaparte, Marie-Curie, Sophie Scholl, Joséphine Baker, Simone Veil ou encore Oum Khaltoum, les Femmes ont toujours exercé directement ou indirectement un pouvoir et un rôle clé dans différents domaines (politique, religieux, médical, artistique et bien d’autres encore).

 

Dans ce cadre et dans un contexte de lutte contre les discriminations et les féminicides, le Centre Cormier a décidé de rendre hommage à ces femmes aux combats et aux destins extraordinaires.

Angela Merkel, un triomphe allemand et des victoires au féminin

 

Elue dans un contexte particulier, à travers ses trois mandats, la chancelière allemande, première femme à occuper ce poste, a profondément modifié l’avenir de l’Allemagne que cela soit au niveau de la politique intérieure où elle a dû affronter les problèmes économiques de 2008, la crise des migrants mais aussi au niveau de la politique extérieure où elle a su renforcer le rôle de l’Europe sur la scène  politique internationale. Tranquillement mais sûrement Angela Merkel a su imposer un style, une manière de gouverner propre à elle à tel point qu’il est possible d’affirmer que son triomphe correspond aussi à des victoires au féminin.

 

Par un(e) invité(e) en lien avec le Consulat général allemand de Marseille

Vendredi 15 janvier 2021