Atelier d’écriture – MÉMOIRE DE SOI ET RECONSTRUCTION DE L’ETRE Hyacinthe Kougniazonde, Ecrivain, Professeur de Littérature, Chargé de cours en technique d'écriture

9 novembre 2017 à 17 h 30

4- Atelier d'écriture

Parler de soi, c’est parler d’autrui, car comme l’exprimait si bien Philippe Lejeune, «je», est un autre. Il s’agira de commencer par des jeux de « je », et de déplacer ce regard intrapersonnel vers l’altérité, proche et lointaine, au travers de la thématique transversale « des mémoires ».

Le propos de cette intervention est d’amener les participants à se déconnecter des contraintes de l’écriture formelle et fonctionnelle et leur faire apprécier ce qui préside à l’écriture, les règles d’un genre, les figures de style, pour le faire entrer, par leur propre pratique, dans la création de textes. A partir de consignes d’écriture élaborées, on incitera les participants à alterner les points de vue (interne => «je» /externe => «il, elle»), permettant ainsi d’alterner subjectivité/objectivité, implication/distanciation.

L’atelier est limité à 12 personnes. Les places sont réservées aux premiers inscrits. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire auprès du secrétariat (centrecormier.secretariat@gmail.com).

Tarif: 70 € pour la totalité de l’atelier, avec un accès à tous les autres cours inclus.

www.atelierdailleurs.com

Les 09 novembre, 22 mars, 12 et 19 avril et 7 juin de 17h30 à 19h00.