« LA JOIE DE L’AMOUR » : UN RENOUVEAU DE LA FAMILLE ? (2/8) Laurent Tarel, licencié en Théologie

16 novembre 2016 à 20 h 00

Actualités

« Cette Exhortation acquiert un sens spécial dans le contexte de cette Année Jubilaire de la Miséricorde. En premier lieu, parce que je la considère comme une proposition aux familles chrétiennes, qui les stimule à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience. En second lieu, parce qu’elle vise à encourager chacun à être un signe de miséricorde et de proximité là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et la joie. » (Pape François, Amoris Laetitia, 5).

L’Exhortation Apostolique que nous travaillerons cette année est le fruit de deux Synodes dont les travaux se sont déroulés entre 2014 et 2015. Polémiques, cris, espérances, déceptions, ouvertures, condamnations… autant de termes que l’on a pu lire en abondance dans les médias et qui traduisent l’ambiance contradictoire dans laquelle elle a été reçue. Nous nous attacherons à lire avec un regard théologique ce texte du Magistère de l’Église. Nous tâcherons d’en définir les tenants et aboutissants, ainsi que les enjeux pour la Famille telle qu’elle se rencontre dans le monde contemporain et dans l’Église du nouveau millénaire.

Ce cours, quoique s’adressant à tous, a pour vocation de proposer une aide à la réflexion et au discernement des jeunes couples, des personnes se préparant au sacrement de mariage et de tous ceux qui accompagnent cette préparation. Pour ce faire, il sera demandé à chacun de s’investir dans la lecture du texte.

Source : Pape François, Exhortation Apostolique La joie de l’amour, Bayard Éditions – Mame – Les Éditions du Cerf, 2016.

Les 12 octobre, 16 novembre, 7 décembre, 18 janvier, 1er février, 1ermars, 26 avril, 31 mai de 20h00 à 21h30.