DÉBAT : L’EGALITÉ HOMME-FEMME – UNE INVENTION OU UN ÉCHEC DE LA SOCIÉTÉ OCCIDENTALE ?

15 novembre 2014 à 20 h 00

Non classé

A l’Intercontinental Marseille – Hotel Dieu

Places disponibles limitées – Réservez vos places ici – C’est gratuit!!

Depuis le début du XXe siècle, les mouvements féministes se sont développés en Europe et aux Etats-Unis en revendiquant sous différentes formes l’égalité entre les hommes et les femmes.

Redevenue d’actualité en France avec la création du ministère des droits de la femme et le projet de loi sur l’égalité, cette question est au cœur des préoccupations de la société française. Comme le montre le projet de « l’ABC de l’Egalité », ce sujet s’inscrit également dans le cadre d’une profonde remise en question des valeurs occidentales. Les inégalités sexuelles sont-elles uniquement le résultat historique des valeurs européennes et /ou chrétiennes ? L’égalité homme-femme pourrait- elle être le fruit progressif et positif d’une évolution de la société française? L’égalité homme-femme, est-elle un mythe ou une réalité réalisable ?

Sur cette problématique, le Centre Cormier souhaite ouvrir un débat dans lequel sont mises en relief les différentes opinions politiques et philosophiques des politiciens et ecclésiastiques présents:

- M. Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille

- M. Stéphane Ravier, Sénateur-Maire des 13e et 14e arrondissement de Marseille

- Mme Isabelle Pasquet, Sénatrice du Front de Gauche

- Sr. Marie-Madeleine Barrère, Prieure de la Fraternité N.-D. des Prêcheurs, Pau

- P. Albert-Henri Kühlem O.P., Directeur du Centre Cormier

Cet événement sera animé par M. Christian Makarian, Directeur de L’Express.