Une famille avec un âne sur les chemins de Saint Michel : 450 km à pied entre Versailles et le Mont-Saint-Michel

17 octobre 2013 à 20 h 00

Rencontres exceptionnelles

La conférence débutera par la projection d’un documentaire réalisé par François Xavier Maigre et son épouse. Elle sera suivie d’un débat et d’une séance de dédicaces.

Ce film raconte le voyage effectué par François Xavier Maigre et sa famille en compagnie de l’âne Cakao sur les chemins oubliés qui mènent au Mont-Saint-Michel. Ce voyage-enquête a fait l’objet d’un ouvrage, « Sur la trace de l’archange » (Bayard, 2012), qui retrace la démarche de pisteurs d’une mémoire perdue, dans une campagne étonnamment hors du temps, peuplée de traces de ce riche passé pèlerin.

Mais ce voyage fut d’abord une aventure humaine comme l’écrit François Xavier Maigre:

« Pendant 33 jours, nous avons cheminé à la faveur de l’hospitalité, de ferme en ferme, de famille en famille. Nous nous sommes laissés façonner par cette spiritualité de la rencontre, proches de l’esprit du pèlerin russe et de tous ces marcheurs qui ont cherché le Christ dans leurs pas. Ce livre est aussi un éloge de la rencontre et de la solidarité ; la vie ne vaut que dans la relation aux autres, et c’est que nous avons découvert sur le chemin du Mont. »

 

Sur la trace de l’Archange … from JPGVideo on Vimeo.