Exposition de peinture de Danièle Parent-Torrent et Frédéric Pan

25 mai 2013 à 18 h 00

Expositions

Vernissage le 25 mai 2013 à partir de 18h00.
Exposition du 25 mai au 8 juin 2013

 

Frédéric PAN

Les tableaux de Frédéric PAN sont réalisés à la peinture acrylique sur panneau de bois. Le thème de cette série, « l’homme qui marche », met en scène des personnages en quête de leur destin ou en fuite, poursuivis par on ne sait quelle menace.

Un critique parlait à propos de son œuvre de « la rencontre complexe de signes familiers ». Sa peinture qui mêle collages et pigments, se veut à la lisière du figuratif et de l’abstrait, alliant rigueur de la construction et dynamisme des couleurs, grave et interrogative mais non sans une certaine ironie.


Frédéric Pan – La Vierge de Guadalupe I, Acryl et Collage

Frédéric Pan – La Vierge de Guadalupe II, Acryl et Collage

————

Danièle TORRENT

« TRACES EMPREINTES »

Seuls comptent les traces, dit le poète, tant il est vrai qu’à la fois ce sont elles qui demeurent, témoignage d’un temps révolu, d’une présence disparue, marque du passage des choses et des personnes. On parle de l’empreinte du temps pour désigner l’action des ans sur un vieux mur, sur un visage…

L’empreinte, la trace, c’est ce qui intéresse le travail de Danièle TORRENT, un travail minutieux et patient d’entomologiste attentif à déchiffrer le langage des signes inscrits sur la toile ou le papier. Décoder le sens des formes et des couleurs générées par le temps, le temps de peindre, d’inscrire, de tracer. C’est que l’artiste ici se fait démiurge, il prend les habits du Créateur pour construire un monde qu’on peut suivre « à la trace », le monde de Danièle TORRENT.

L’empreinte du temps comme on dit de l’empreinte des pas qui ne mènent nulle part sinon à nous-mêmes. Car c’est bien à nous-mêmes, spectateurs étonnés, que nous renvoie le peintre dans sa longue marche où chaque brindille est un signe où chaque pierre du chemin a un sens. Donc, nous nous laisserons conduire sur la piste tracée par Danièle TORRENT, elle en connait chaque détour et saura nous accompagner tout au long d’un voyage enchanté.


Danièle Parent – Passage

Danièle Parent – Saint Périlleux