Cours d’introduction à la langue arabe chrétienne et au syriaque oriental Fr Jean-Marie Mérigoux, op

1 janvier 2011 à 0 h 00

Présentation des Publications

Les cours ont lieu le mardi de 19 h 00 à 20 h30, au couvent dominicain,  salle « Père Perrin ».

La langue arabe, langue sacrée des musulmans est aussi une grande langue du christianisme : celle de millions de chrétiens au Proche orient.

Certes la langue arabe est unique, commune à tous les arabophones, mais les liturgies chrétiennes qui l’utilisent, les Bibles traduites en arabe, les textes d’Église rédigés dans cette langue ont forgé et développé tout un vocabulaire « spécialisé » qui lui donne sa spécificité.  C’est pourquoi on  peut parler à juste titre  d’un « arabe chrétien », riche de tout un vocabulaire propre,  intéressant à connaitre. Nous nous efforcerons de découvrir cette langue par la lecture de textes d’évangile, d’extraits de liturgies  orientales  ou de documents d’Eglise comme le Catéchisme de l’Église Catholique. Ce programme  nous introduira  à la  « Connaissance de l’Orient chrétien ».

Si notre cours n’a pas pour but d’enseigner les bases de la langue arabe, lecture et grammaire, il comprendra  des révisions  concernant les bases de la langue. Ceux qui commencent l’arabe peuvent très bien suivre ces cours à condition de mener parallèlement un travail personnel d’apprentissage des bases de l’arabe : le Fr Jean-Marie Mérigoux est prêt à leur procurer de l’aide s’ils le désirent.

L’ « arabe chrétien » doit beaucoup à la langue syriaque, la langue de Jésus, la  langue originaire de plusieurs rites orientaux. C’est pourquoi  on fera des incursions dans  cette  « langue mère » le syriaque, ou araméen chrétien, pour expliquer des termes de l’arabe chrétien qui en sont issus. La présence  d’Irakiens chrétiens à ce cours, connaissant les deux langues, constituera pour nous un appui précieux pour réaliser  une modeste initiation au syriaque oriental.

Pour la participation aux cours, l’inscription  à l’Association Cormier est demandée ainsi qu’une participation financière laissée à la discrétion de chacun.

merigoux@ideo-cairo.org